Association Florale

et Horticole du Gâtinais

 

QUELQUES DATES A RETENIR EN 2013 :

Samedi 20 et dimanche 21 avril : Festival de " Parcs et Jardins " au Domaine de Lisledon à Villemandeur

Samedi 1er et dimanche 2 juin : Salon d'art floral à la salle des fêtes de Montargis

Mercredi 13 et jeudi 14 juin : cours d'art floral


 

LE MOT DU JARDINIER, par Jérôme Branger :

Des arbustes qui fleurissent l'hiver

Les arbustes à floraison hivernale sont souvent assez remarquables. Ils ont la spécificité de fleurir et de venir embellir nos jardins lorsque la plupart des végétaux sont en repos végétatif, ils attirent le regard et donnent une touche de couleur et de gaieté.

Quelques exemples :
Le mahonia (Mahonia aquifolium ), avec ses belles fleurs jaunes, l'hamamélis de Virginie (Hamamélis virginiana ), dont les fleurs sont de toute beauté ou encore la chimonanthe (Chimonanthus praecox ) proposent tous les trois des teintes de jaune pour illuminer votre jardin.

Le cognassier du Japon (Chaenomeles japonica) peut tout aussi bien s'adapter à la culture en pot que dans une haie où il trouvera parfaitement sa place.

Le cerisier à fleurs (Prunus subhirtella), parmi les plus hâtifs, fleurit au moindre redoux. Petites fleurs d'un rose tendre et port gracieux,

La viorne de Bodnant (Viburnum x bodnantense) se distingue par le spectacle de ses bouquets terminaux de petites fleurs roses et parfumées qui se déploient sur une ramure encore nue.

Les daphnés, amateurs de senteurs divines, vous adopterez ces arbustes aimant l'ombre et la fraîcheur, les terres humifères, voire acides. Ainsi le bois-joli, Daphné mezereum, au port raide, fleurit avant l'apparition des feuilles. Fleurs roses ou blanches selon la variété, disposées autour des tiges.

Les chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera sp.) sont aussi particulièrement attrayants en hiver. Ils se couvrent de petits bouquets de fleurs blanches, cireuses et au parfum lourd qui se diffuse dans tout le jardin. Les feuilles sortent dès la floraison terminée.


Ne pas oublier d'accompagner vos arbustes avec des bulbes de printemps et des graminées pour apporter du graphisme avec le chaume givré du matin.

Jérôme Branger

Quelques livres et revues de botanique :

- Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, Société Française d'Orchidophilie, 1998, Biotope.
- Les plantes sauvages d’Europe en couleurs, B. Ursing, 1975, Elsevier-Séquoia.
- Flore Forestière Française, J.C. Rameau, D. Mansion, G. Dumé, 1994, Institut pour le développement forestier.
- Guide des Groupements Végétaux de la Région Parisienne, M. Bournérias, G. Arnal, C. Bock, en couleur, 2001, Belin.
- La Garance Voyageuse, revue trimestrielle.
- Guide des fleurs sauvages, R. Fitter, A. Fitter, M. Blamey, réédition de 1997, Delachaux et Niestlé.
- Guide des plantes à fleurs d’Europe occidentale, D. Mac Clintock, R. Fitter, S. Favarger, C. Favarger, Delachaux et Niestlé.
- Les Arbres, R. Durand, Guide vert, 1988, Solar.
- Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique, G. Bonnier, G. de Layens, réédition 1996, Belin.
- Vade-Mecum du botaniste dans la région parisienne, J.E.Jeanpert, réédition 1995, Librairie Thomas.
- Les 3000 Meilleures Plantes de jardin, édition Larousse 2005.